Dernières vidéos



Dernières vidéos

vendredi 21 octobre 2005

Cadrez-moi : un jeu pour découvrir les règles d'esthétique en photo

Dans le cadre d'un projet de l'UTC, Sami Ben Hassine et Fares Nabi ont développé un jeu en Flash que j'ai conçu. Voici une courte description :
Cadrez-moi est un jeu pédagogique pour tous ceux souhaitent découvrir les principales règles d'esthétique en photographie. Dans un premier temps, une règle d'esthétique vous est présentée et dans un second temps, vous devez l'appliquer grâce à un viseur virtuel dans une scène pour laquelle on vous donne un objectif précis. Si votre score est bon, vous passez à la règle suivante !

Vous pouvez y jouer directement ici.

50 commentaires:

danielle a dit…

Génial, le jeu! Il est par ailleurs agréable de "travailler" sur ces photos. Mais je bloque au niveau D sur la photo de l'UTC (qui, elle, n'est pas si jolie que ça)et si on veut recommencer il faut tout reprendre depuis le début! Je m'y remettrai ce soir. Combien y at-il de niveaux?
En tous cas, bravo aux concepteurs.

danielle a dit…

Bon, ça y est, je suis allée jusqu'au bout. A quand de prochains niveaux?

Nicolas Esposito a dit…

Merci ;-) Il y a neuf photos en tout. Donc il t'en reste trois. Ce sera dans le niveau dédié à la géométrie.

chrys a dit…

Même si je n'ai pas encore tout terminé, je peux déjà dire : "Moi j'adore ce jeu !"sauf qu'il faut tout refaire qd on perd !! mais bon ça serait trop simple sinon !
Petite idée :
Ce qui serait cool, c'est d'avoir sur la même page la solution et la photo prise par le joueur.
Bravo aux concepteurs, l'idée est géniale !

chrys a dit…

j'ai un pb avec le niveau sur l'horizon, j'ai besoin de conseils personnalisés, enfin des cours particuliers quoi !

Courtois Christine a dit…

:-) J'ai beaucoup apprécié ce petit jeu. J'aurais voulu pouvoir comparer mes cadrages avec les solutions proposées en les visualisant simultanément, parce que je ne comprenais pas toujours le choix proposé; par comparaison j'aurais peut-être mieux vu ! j'attends les suivantes. Merci !

Nicolas Esposito a dit…

Merci Christine. Nous pensons effectivement à une comparaison des photos pour une future version du jeu.

Olivier a dit…

Bonjour,

Je viens d'essayer de tester Cadrez-moi.. Le concept est interessant pour apprendre un peu les bases. Sous linux + firefox 1.5.0.4 et Flash 7 (Flash 8 n'est pas disponible chez Macromedia pour linux), j'ai un écran noir, 3 vignettes en bas de la page, non clickable.. Ensuite, c'est censé faire quoi ? Dommage que je ne puisse pas le tester

Olivier

Soph64k a dit…

Très chouette ce jeu, je l'ai terminé! Y aura t'il de prochains niveaux ?

Nicolas Esposito a dit…

Oui, on prévoit un jeu du même genre mais pour inviter à transgresser les règles.

FleXgraph a dit…

je vais en faire la pub sur mon blog !
bravo a vous , c'est très reussi !

Guinness a dit…

juste un truc au niveau 2, si on fait un score de c pour la premiere photo et de A pour la 2e, il me sort un score final de E et donc je suis recalé... les boules...

Nicolas Esposito a dit…

Merci Guinness pour l'information, nous allons étudier ce problème.

Raphael Goetter a dit…

Jeu sympa, mais malheureusement lassant au bout d'un certain temps.
Tout simplement en raison du retour à la case départ dès qu'un niveau n'est pas atteint.
C'est très vite rébarbatif.
Il aurait été bien plus motivant de recommencer uniquement le niveau raté.

PS : par ailleurs, certains cadrages sont assez curieux (par exemple devoir couper une grande partie de la marmotte pour obtenir un "A").

Bon boulot en tout cas.

Nicolas Esposito a dit…

Bonjour Raphael merci pour tes retours !

Nous assumons pour l'instant le fait que l'on doive tout recommencer, principalement pour deux raisons : on peut voir la solution de chaque photo et il n'y a que neuf prises de vues à faire. Mais il est vrai que l'on pourrait au moins accorder une seconde chance ;-)

Concernant les cadrages, on peut effectivement toujours en discuter. C'est pour cela qu'il y a pour chaque photo un objectif précis à atteindre qui est souvent accompagné d'un indice. En lisant bien les règles, les objectifs et les indices, on peut y arriver ;-)

Patrick C. a dit…

Le projet est très intéressant même si je ne suis pas toujours d'accord avec les solutions choisies. Cela peut déjà dans l'état actuel être un outil de discussion dans un stage photo : quels sont les droits associés à votre travail ? J'aimerai justement l'utiliser dans un cadre de stage de club photo amateur surtout pour pouvoir amener une discussion ludique sur le sujet du cadrage.

jérome a dit…

Bonjour aux créateurs,

C'est un petit jeu sympa et didactique. Pour moi le plus important serait de griser ou noircir la zone hors de son cadrage. Ca permettrait de mieux se rendre compte ce que l'on cadre...un peu comme dans un logiciel de retouche photo quand on recadre. Sinon c'est sur que recommencer au début est un peu pénible à la fin, mais ça permet d'éprouver sa motivation !
En tout cas merci pour ce petit jeu !

Ludo a dit…

Trés bon petit jeu, cependant, je me demandais où vous aviez trouvé toutes ces régles sur la photographie que je recherche depuis si longtemps ?

Nicolas Esposito a dit…

Salut Ludo,
J'enseigne ses règles dans le cadre d'un cours sur la photo et le numérique en général.

Philippe a dit…

Bonjour,

Très sympa comme jeu, à quand une version complémentaire?
Animateur d'un club, y-a t'il un moyen d'enregistrer ce jeu pour le réaliser hors connexion?
Cordialement.

bertrand a dit…

Très bonne approche pédagogique ludique et efficace, il faut continuer et developper un logiciel complet sur tous les themes de la photo. je serai le premier à payer si c'est complet et sur le principe déja developpé.
Bravo

Photophiles a dit…

Bonjour,
Représentant le magazine en ligne www.photophiles.com , nous animons pour le magazine papier Reflex[e] Numerique une chronique visant à selectionner des sites web en lien avec la photographie. Dans ce cadre, nous avons le plaisir de vous faire savoir que nous avons sélectionné votre initiative Cadrez-moi pour une présentation dans le prochain numero de RN (en kiosque autour du 20 novembre 2006) ainsi que dans un prochain numero de Photophiles.
Bien cordialement
Emmanuelle

Une Fan a dit…

Bonjour a tous,

Juste un mot "génial". Ce jeu est excellent pour s'exercer et comprendre certain points de la photo!! c'est vraiment un trés bon exercice! vivement les prochaines versions

Nicolas Esposito a dit…

Merci à tous ! Bientôt, un nouveau jeu pédagogique sur RendezVousCreation.org...

Pieter a dit…

Personnellement j'ai lamentablement échoué à ce jeu et à plusieurs reprises.
"Ya pas", il faut que je retourne à l'école :-)

Nicolas Esposito a dit…

Il est clair qu'il faut se plier à l'exercice pour réussir. Ce n'est pas facile : il ne faut pas chercher à faire une belle photo, il faut juste suivre les instructions.

Pieter a dit…

Vous avez entièrement raison. Le principe d'une photo réussie étant de satisfaire la demande et non d'aboutir à une oeuvre, j'aurai dû bien suivre les instructions. C'est plus fort que moi. Cependant loin de moi de dévaloriser cet outil pédagogique qui est une réussite pour ceux qui veulent progresser en photographie. Promis, j'y retournerais et je vaincrais ;-)

Nicolas Esposito a dit…

Courage Pieter, courage ;-)

bertrand a dit…

pas convaincu du tout ...ou comment enfermer la creation dans le cadre classique. pour l'aspect flash c'est tres bien fait chapeau bas.

Nicolas Esposito a dit…

Merci Bertrand de ton commentaire. Petit malentendu tout de même : il est question de faire connaître le langage photographique aux débutants, il n'est pas question de les enfermer, mais de commencer par ces règles connues pour aller au-delà par la suite comme c'est expliqué dans l'écran d'accueil.

Michel a dit…

Bonjour,
Je trouve l'idée de ce jeu très originale. Que pensez-vous de créer un niveau où l'on est limité dans le temps pour prendre la prise de vue, histoire de se rapprocher de la réalité car on n'a pas toujours le temps de réfléchir au cadrage.

Nicolas Esposito a dit…

Effectivement Michel, ça pourra être une idée si on étend le jeu. Merci de ton commentaire !

Pierre T a dit…

Super sympa...
je vais en faire la promotion autour de moi....

max a dit…

très bien réalisé techniquement, mais les cadrages proposés sont trés trés discutables, même dans la stricte application des principes de cadrage. il me semble que le matériaux photographique n'est pas optimal, notamment les photos d'animaux et les propositions de cadrage qui vont avec... a développer!

Briesing a dit…

Je trouve l'idée très chouette ! Je regrette juste, moi aussi, qu'il faille à chaque erreur recommencer depuis le début...

Luk a dit…

Bonne idée.
Dommage (et très énervant) ce côté jeu d'arcade où il faut tout recommencer du début, si l'on échoue.
On est recalé à chaque fois si l'on veut s'entraîner à shooter rapidement… comme dans la réalité.
Un jeu pédagogique, avec bilan final, par exemple, comparaisons avec la collection des clichés que l'on a pris.. serait, à mon avis, plus intéressant.

marc a dit…

Très bonne idée que ce jeu dont le lien m'a été communiqué dans un livre sur la photo (je suis néophyte).
C'est donc, je pense, la découverte du B A BA, à développer sur les autres aspects de la photo (je vais de ce pas faire le jeu "déclenchez moi")
Quelques autres exemples comme le cadrage de monuments, de détail architecturaux, de portrait type, de mouvement...
le résultat est effectivement totalement différent selon le cadrage.

merci

pierre a dit…

J'adore ce jeu fort intéressant, mais peu tolérant - dommage !!! je n'ai pas réussi a passer le 3ème exercice ...

Kapsi a dit…

Une idée sympa, mais le retour obligatoire au départ est frustrant et je n'en vois pas l'utilité. Surtout que le recadrage est quand même quelque chose de subjectif, pourquoi imposer à tout prix la soi-disant "bonne" solution, alors que d'autres variantes son souvent possibles? Arbitraire, à mon avis.

Nicolas Esposito a dit…

Merci Kapsi pour tes retours !
En fait, ce n'est LA bonne solution, c'est l'une des solutions possibles. Et surtout, c'est un exercice. Il faut suivre les indications plutôt que d'essayer de faire un beau cadrage. Donc oui, c'est tout à fait arbitraire ;-)

Nicolas Esposito a dit…

Concernant la difficulté et le fait de recommencer... C'est la dimension jeu. Ça représente le défi à relever ;-) C'est aussi pour inciter à vraiment lire les indications plutôt que de faire des essais/erreurs.

GéTo21 a dit…

Bonjour,
depuis octobre 2007, je propose ce jeux pédagogique aux membres de mon forum. Ces derniers me signalent que le lien ne fonctionne plus,
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/francais/connaissances/outilspedagogiques/cadrezmoi/files/
l'adresse a t-elle changée ?
Cordialement,
Gérard.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

ne pas tenir compte du message précédent, le lien fonctionne très bien.
Avec toutes mes excuses.
Cordialement,
Gérard.

Nicolas Esposito a dit…

Oui Gérard, il y a eu une opération de maintenance. Désolé pour la petite coupure.

Marion a dit…

Super Jeu. Je voulais juste savoir si quelqu'un avait un autre site ou je pourrais trouver un jeu comme celui-ci ?! Merci d'avance pour votre réponse.

Nicolas Esposito a dit…

Merci Marion, il y a aussi Déclenchez-moi : http://www.rendezvouscreation.org/2007/03/dclenchez-moi-un-jeu-pour-dcouvrir-les.html

antoine a dit…

J'ai beaucoup aimé le jeux, il y a juste un petit truc qui m'a chiffonné:

Le cadrage avec les limites du viseur n'est pas vraiment intuitif, encore moins quand on est habitué à avoir l’œil dans le viseur de son boitier et ne voir que ce que l'on prend en photo.

Moi je l'améliorerais juste en mettant en zone noire tout ce qui est autour du viseur. Ca serait plus True Life à mon goût.

Belbe a dit…

j'arrive sans doute trop tard , le jeu ne se charge plus ..dommage,
s'il y a une possibilité de le retrouver via un autre lien je suis preneur.

MichelM a dit…

Les solutions données ne sont qu'un cas particulier de toutes celles qui respectent la règle à appliquer, et qui incorporent le cadre bleu définissant le sujet. Mais la note est attribuée par rapport à la seule solution donnée par l'auteur, et on peut obtenir un D ou un E en ayant respecté les consignes.
Dans le cas de la plage avec barrière, la règle est de placer l'horizon au tiers, mais la solution est nettement plus basse. On obtient une mauvaise note si on applique la règle !

Nicolas Esposito a dit…

Merci pour le retour MichelM. À partir de la règle, il y a effectivement de nombreuses possibilités. C'est pour cela que l'on ajoute une consigne et un indice. Néanmoins, l'algorithme d'évaluation n'est pas forcément toujours très pertinent. En particulier sur la première photo, nous sommes d'accord. Cela fait partie des principaux éléments qui auraient pu être améliorés dans une version 2...