Dernières vidéos



Dernières vidéos

mercredi 17 mai 2006

Exemple de démarche de production d'entretiens pour un podcast

Suite à la production de plusieurs podcast pour RendezVousCreation, voici quelques mots sur la démarche que j'ai adoptée pour les entretiens.

Préparation

La phase de préparation me prend environ cinq heures. Une fois que j'ai l'idée d'inviter quelqu'un, je le contacte. Et dès que cette personne accepte l'invitation, je commence un travail de documentation. À cette occasion, je prends quelques notes. Je ne rédige pas les questions, j'établis simplement une liste de points à aborder. Puisque RendezVousCreation s'intéresse aux démarches de création, j'ai généralement un plan en trois parties : la préparation, la réalisation et la publication (comme cet article).

Avant la rencontre, je choisis mon matériel en fonction du lieu et j'en vérifie le bon fonctionnement. Dans le mini studio de RendezVousCreation, je branche l'ensemble suivant : une interface audio (M-Audio FireWire Solo) + deux préamplis à alimentation fantôme (Behringer Tube Ultragain Mic100 et Mic200) + deux micros à condensateur (M-Audio Nova) + quelques accessoires (pied, suspension et filtre antipop). Alors qu'en déplacement, j'emporte : un enregistreur professionnel à alimentation fantôme (Marantz PMD670) + deux micros (Shure SM58 et SM86) + quelques accessoires (deux pieds de table pour l'intérieur ou deux bonnettes pour éviter le bruit du vent à l'extérieur). Pour les déplacements, je prends soin d'avoir plusieurs cartes-mémoires et plusieurs batteries bien chargées. Je prépare aussi un appareil photo pour les portraits (Canon EOS 5D et flash Canon Speedlite 580EX).

Réalisation

La phase de réalisation dure environ quatre heures. La première heure est consacrée à la rencontre avec l'invité. Je commence par présenter RendezVousCreation et l'idée du podcast. Je prends quelques photos et la discussion commence. Je garde sur les oreilles un casque (Sennheiser HD 280 Pro) pour contrôler le son et j'utilise mes notes en fin d'entretien, pour vérifier que tous les points ont bien été abordés.

Ensuite, je sélectionne la meilleure photo (avec GraphicConverter) et je l'ouvre dans Photoshop. L'utilisation du format brut de l'appareil photo me permet de travailler finement la couleur (balance des blancs et saturation). Au besoin, je corrige l'exposition et la courbe des tonalités, je recadre et je nettoie l'image (principalement avec l'outil Correcteur de tons directs pour les poussières et l'outil Pièce quand c'est plus gros). Pour envoyer la photo par e-mail et l'utiliser sur le Web, je réduis le nombre de pixels (pour arriver le plus souvent à 480 sur 720 pixels), je diffuse un peu la lumière pour adoucir le rendu et j'enregistre l'image au format JPEG (qualité 9, profil de couleur sRGB, 72 points par pouces).

Le travail sur le son, qui se passe dans GarageBand avec des moniteurs M-Audio DX4, débute par un découpage : je sélectionne ce que je garde et je fais la transcription au fur et à mesure. Puis je choisis un fond sonore et j'enregistre l'introduction. Je termine par le montage avec l'introduction, mes questions, les réponses de l'invité et le fond sonore (dont je baisse le volume à chaque intervention). Le volume sonore est globalement ajusté pour être élevé sans pour autant saturer.

Publication

La dernière phase est celle de la publication. Elle peut me prendre parfois une heure. J'exporte le son dans un format non compressé. Avec iTunes, j'ajoute des métadonnées (nom, commentaires, etc.) et je lance une conversion au format MP3 (192 kbps, 16 bits, 44 100 Hz, stéréo). Alors, j'ajoute une entrée sur RendezVousCreation.org (dont je gère le contenu avec RapidWeaver). Je mets à jour le serveur et je vide son cache (pour que la nouvelle entrée apparaisse tout de suite). Il faut enfin prévenir FeedBurner (qui gère le fil RSS) que la mise à jour vient d'avoir lieu (pour que les abonnés au fil RSS puissent être au courant tout de suite).

Le lendemain, je mets en ligne la transcription de l'entretien. Et si je peux présenter sur RendezVousCreation.org des travaux de l'invité, je le fais avant la publication du podcast.

Aucun commentaire: