Dernières vidéos



Dernières vidéos

dimanche 5 novembre 2006

Les livres de Vincent Luc pour accompagner votre reflex numérique

Vincent Luc était l'invité de l'épisode n° 13 du podcast de RendezVousCreation. Cela avait été l'occasion pour moi de lire son livre Maîtriser le Nikon D50.

J'ai trouvé ce livre excellent à plus d'un titre. Il est agréable à lire et largement illustré. Plutôt que de suivre le plan d'un manuel d'utilisation (groupe de fonctions par groupe de fonctions), le sommaire de Maîtriser le Nikon D50 propose une découverte progressive de l'appareil :
  1. Une prise de contact.
  2. Les notions de la photo à travers les fonctions de l'appareil.
  3. Même chose pour les fonctions numériques.
  4. En profondeur avec l'appareil.
  5. Même chose avec les logiciels.
Ce n'est donc pas seulement un livre sur le Nikon D50, c'est aussi un livre sur la photo (et sur la photo numérique). Et comme les deux aspects sont habilement mêlés, cela peut permettre à un débutant de découvrir la photo sans être bloqué par la technique et de découvrir son appareil en comprenant vraiment à quoi il peut servir. On pourra aussi obtenir des informations sur le fonctionnement de l'appareil que l'on ne trouve pas dans son manuel (par exemple à propos de la mesure matricielle). Par ailleurs, un utilisateur expérimenté pourra évoluer efficacement dans le livre grâce à l'index et au sommaire détaillé.

Vincent Luc est aussi l'auteur de Maîtriser le Canon EOS 350D et Maîtriser le Nikon D200. Il sortira prochainement Maîtriser le Nikon D80 et Maîtriser le Canon EOS 400D.

1 commentaire:

Antonio a dit…

Et un livre sur les reflex numériques en général, ça pourrait être sympa ! Je n'ai pas été convaincu par ceux que j'ai déjà vus...