Dernières vidéos



Dernières vidéos

dimanche 18 mars 2007

Photos de Frédéric Hiard

Frédéric Hiard photographie les matières et les textures qu'offrent les friches des vieilles villes du sud de la France. Voici une petite sélection de ses photos et quelques mots sur sa démarche :


Je m'appelle Frédéric Hiard, j'ai 35 ans. Je vis depuis six ans dans le sud de la France. J'aime les matières, les friches. La rouille m'inspire, ma pupille se dilate et j'imagine déjà la composition d'une vieille porte, un bout de fenêtre, une couleur défraîchie.

Chaque photo a été prise pour que le regard du passant s'ouvre à une nouvelle vision de ce qu'il ne voit plus. Il s'étonnera alors de la beauté de chaque détail d'une ruelle devenue invisible sous ses pas. Je porte à ce jour un autre regard sur les villes et villages dévastés par le temps. Cette beauté défigurée par la vieillesse de leurs ruelles ressort de mon objectif pour faire parler leurs trésors. J'ai montré plusieurs photos de ruelles, de fontaines, de façades aux riverains d'un village. Certains n'ont pas reconnu leur porte, ni la façade de leur boulanger. Maintenant, je vais plus loin dans ma démarche et j'essaye de composer une image en partant d'une charnière, d'une vieille enseigne effacée par le temps, d'un montant de fenêtre...

Frédéric Hiard

3 commentaires:

Antonio a dit…

Joli coup d'oeil ! La première est très forte..

Pieter a dit…

Je ne suis pas fan de "paysages construits" mais force est de reconnaitre: ces photos sont très belles.

jacques a dit…

beau travail félicitations