Dernières vidéos



Dernières vidéos

mardi 29 juin 2010

l'avancée : le nouvel album de sam

sam revient avec un nouvel album ! Il s'intitule l'avancée. Cet album suit la piste thématique commencée précédemment. Avec notamment : plus de profondeur, et un travail plus important sur le son. Ah oui, la diffusion se fait toujours sous licence libre ! Voici la présentation de l'album par son auteur :

Bonjour,

Mon nouvel album l'avancée (toute machine à l'arrêt) est paru ce 13 juin. Il comporte neuf titres pour lesquels j'ai utilisé les moyens numériques pour revisiter des arrangements et des sonorités des 30 dernières années. Cet album de chansons rock propose un chemin dans mes souvenirs, mes envies et les musiques qui m'animent.

Les textes s'attachent à toucher les courts suppléments d'âmes que croisent nos vies d'occidentaux. Ils abordent aussi les moments en suspension, lorsque les villes s'endorment, dans l'intimité des habitations individuelles ou collectives, des lieux de rencontre professionnels ou amateurs, des quelques mètres carrés d'un trois pièces qu'il faut vaguement nettoyer à l'aube.

L'album est en écoute ici : http://www.sam-lesite.fr/music/album/7/

Cet album veut s'inscrire dans la modernité (cf. http://www.sam-lesite.fr/art_libre/). Il est donc, comme les précédents, sous licence libre avec clause Non Commercial ; en téléchargement libre, légal et gratuit pour toute utilisation non commerciale. Il est disponible aux formats numériques (WAV, FLAC - format non compressé, OGG, MP3). Depuis www.sam-lesite.fr, l'auditeur a accès à l'ensemble des pistes séparées (une table de mixage en ligne par exemple : http://www.sam-lesite.fr/music/song/52/remix/) et des versions de travail, depuis les premières maquettes, jusqu'aux arrangements alternatifs et titres abandonnés. C'est là encore une manière de s'émanciper du format album, une possibilité de dévoiler et d'expliquer une partie de mon travail artistique, d'encourager une écoute active de ma musique. A cet effet, j'ai réalisé 9 courtes bandes annonces vidéos, publiées depuis début avril afin de préparer l'écoute de l'avancée.

Vous trouvez en illustration la pochette de l'album. En ces temps éco-responsable et baladeurs mp3, il y a peu d'intérêt à l'imprimer. Ce choix m'a aussi permis d'éviter une dépense inutile pour "un bel objet", qui ne correspond pas avec ma démarche artistique actuelle. Quite à "se faire connaître" en tant que musicien, autant proposer de la musique. Pour les inconditionnels des objets, je propose des CD-R gravés numérotés uniques, de l'avancée dans des boîtiers CD recyclés, en commande sur mon site.

Julie Rousseau a fait les chœurs gracieusement sur 2 titres, et Guilain Ranouil a réalisé le master de l'album.

Si vous avez des questions complémentaires, si vous voulez diffuser ou faire une chronique de cet album, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.

sam
samusic@free.fr
http://www.sam-lesite.fr/

Aucun commentaire: