Dernières vidéos



Dernières vidéos

lundi 23 janvier 2006

DxO Optics Pro : corrigez l'objectif de votre appareil photo

DxO Optics Pro est un logiciel qui améliore le rendu des images provenant des appareils photo numériques. Très apprécié des professionnels, il est à présent disponible pour le grand public. C'est-à-dire que son éditeur, DxO, propose une version dite Starter qui est moins chère que les versions Standard et Elite. Les boîtiers reflex numériques n'y sont pas pris en compte et l'on ne peut travailler qu'à partir de fichiers au format JPEG. On n'a donc pas dans cette version Starter la possibilité de développer des fichiers enregistrés dans un format brut (raw). À l'heure actuelle, 11 appareils photo numériques destinés au grand public sont gérés. Quelques exemples : Canon PowerShot Pro S2 IS, Nikon Coolpix 8800, Sony DSC-R1.

La spécialité de DxO Optics Pro est de corriger les faiblesses optiques des objectifs, en particulier : la distorsion (déformation de l'image) et le vignettage (coins plus foncés). Ces corrections sont effectuées de manière tout à fait efficace. Une photo prise en grand angle va souvent être assez déformée (par exemple : des droites verticales deviennent courbes) et assombrie dans les coins (ce qui peut se voir beaucoup par exemple sur un ciel bleu). DxO Optics Pro corrige cela automatiquement.

Ce logiciel propose d'autres traitements : correction de la luminosité de l'image et l'atténuation du bruit. La correction de la luminosité est assez performante pour rattraper une image trop sombre (une sous-exposition). L'atténuation du bruit est moins évidente à mettre en œuvre. C'est généralement un travail assez délicat et il donc pas hésiter à retoucher manuellement les réglages pour obtenir un résultat qui nous convient finalement.

DxO Optics Pro permet d'appliquer ces traitements sur une série de photos. Ainsi, on pourra corriger toutes les images que l'on vient de récupérer depuis un appareil photo. C'est bien pratique, mais il faudra une machine puissante et de la patience. Enfin, on aimerait beaucoup pouvoir utiliser ces traitements au sein de Photoshop et de Lightroom.

2 commentaires:

Julien Finet a dit…

PTLens (http://www.epaperpress.com/ptlens/)
propose aussi de corriger la distorsion et le vignettage, il permet aussi de corriger la persepctive.
Si vous regardez les tests de comparaison entre PTLens, DxO et Photoshop sur internet, il n'a pas a rougir de ses concurrents, d'autant plus qu'il est nettement moins cher (15$). De nombreux appareils sont supportes (et si le votre ne l'est pas, vous pouvez toujours l'ajouter manuellement), il est aussi possible de l'utiliser en tant que plugin Photoshop.
Bref, vous l'aurez compris, j'adore PTLens :-D
Julien.

Nicolas Esposito a dit…

Merci pour ton commentaire Julien. Le truc, c'est que je n'ai pas Windows sous la main pour tester...