Dernières vidéos



Dernières vidéos

dimanche 29 avril 2007

Sauvegarde et archivage dans le cadre d'un podcast audio et video

Il y a quelques temps, Chuchunain posait cette question sur le forums Podcasteurs.net : « J'aimerais savoir si vous vous êtes déjà posé la question : mes anciens podcasts, j'en fais quoi ? Je les garde en version définitive sur un disque dur pour trace ou bien je les efface et je les garde uniquement en ligne sur mon site ? ». Comme je suis concerné à double titre puisque je réalise le podcast de RendezVousCreation et que je travaille sur un projet consacré à la préservation, j'ai répondu. Voici donc le texte que j'ai posté sur le forum.

De mon côté, je garde tout en suivant une politique de sauvegarde et d'archivage à partir de trois dossiers : le dossier originaux (enregistrements, fonds sonores, virgules, animations, images, etc.), le dossier travail (projets Logic, GarageBand, iMovie, Final Cut, etc.) et le dossier final (versions non compressées en AIFF pour le son et Animation pour la vidéo, et versions compressées en MP3 pour le son et M4V + DivX pour la vidéo).

Tout cela est sauvegardé sur deux disques durs externes. Dès que je peux remplir un DVD, je fais deux archives que je place en lieu sûr à des endroits différents, tout en conservant les sauvegardes. Je grave aussi les épisodes audio sur CD audio et les épisodes vidéo sur DVD vidéo. Quand un nouveau support optique de plus grande capacité deviendra peu coûteux, je transférerai toutes mes archives dessus (comme j'ai transféré mes archives CD sur DVD) pour avoir de nouveaux exemplaires et surtout parce que la durée de vie des DVD est assez limitée.

Cela pourra me servir, évidemment en cas de problèmes au niveau des fichiers, mais aussi si je quelqu'un me demande d'enlever un contenu quelconque qui correspondrait à une partie d'un épisode. C'est pour cela que j'archive aussi les différentes versions de Mac OS (stockage des CD/DVD originaux + copies) ainsi que les différentes versions des logiciels que j'utilise et même, au moins deux ordinateurs de chaque génération. Ainsi, dans 50 ans, je devrais pouvoir reprendre chacun de mes épisodes. Si les ordinateurs ne fonctionnent plus, il faudra sûrement compter sur la présence d'émulateurs des machines actuelles...

Aucun commentaire: