Dernières vidéos



Dernières vidéos

dimanche 9 mai 2010

Disiz Peterpunk - Jolies planètes (session RendezVousCreation n° 21)

Il y a quelques semaines, Damien de ZikNation m'a parlé du nouvel album de Disiz... Plus précisément : de Disiz Peterpunk, nouveau nom de scène suite au dernier album sous le nom de Disiz la peste (Disiz the end). L'idée était de faire une vidéo à l'occasion de la sortie de ce nouvel album (Dans le ventre du crocodile, qui sort demain), mais aussi pour le lancement de ZikNation.tv. Rendez-vous fut donc pris pour une session, dans un studio (le Poisson Barbu), le 21 avril. J'avais eu un véritable coup de cœur pour le sixième morceau de l'album : Jolies planètes. Je suis donc particulièrement heureux de vous proposer cette chanson aujourd'hui. Disiz est en concert un peu partout en France en ce moment, notamment le 17 mai à la Maroquinerie à Paris.

Merci à Damien, Léo, Lara, Thomas, Antoine.

Notes techniques : Canon EOS 5D Mark II + Samyang 85 mm f/1,4 + Canon 24-105 mm f/4 pour l'image (quatre prises), Edirol R-4 pour le son (branché sur le micro de chant, l'échantillonneur et deux micros Rode NTG-1), Logic Pro pour le mixage, Final Cut Pro pour le montage.


2 commentaires:

abds69 - intimepop.com a dit…

Salut Nicolas, merci pour tes précisions très techniques qui nous aident tous dans les choix de matériels et de process d'enregistrement vidéos et sonores. J'aurai néanmoins quelques réserves sur les points suivants si tu me le permets (il est plus facile d'être critique envers le travail des autres que le sien lol).
Début du morceau le 3ième chgt de plan je l'aurai plutôt synchroniser sur le chgt d'accord de la basse. A 1'55, la colorimétrie de la peau est trop différente. Plusieurs chgt de plan de même valeur au cours du montage. La fin et le dernier chgt de plan sur le batteur est bizarre. J'ai bien aimé un plan très rapproché sur la baguette du drummer, plus d'autres plans qui fouillent les détails auraient été bien vu. Sur tes 4 prises j'en aurai dédié une au DJ et ses doigts sur les platines entre autres. Dans final cut pro j'aurai généré des zoom in et out sur certains plans.
Voilà j'ai fait mon chieur...
A+

Nicolas Esposito a dit…

Merci pour tes retours !

C'est vrai que j'aurai pu préciser : image brute. C'est effectivement le cas, ce qui explique la colorimétrie à 1'55 et d'autres petits trucs. Il n'y a aucun traitement plan par plan, aucun zoom avant ou arrière en post-production, juste un étalonnage général. J'avais une grosse contrainte de temps : sortir la vidéo pour une date précise, proche du tournage.

Pour le troisième raccord, il y avait des contraintes de cohérence visuelle plus fortes que le lien avec la musique. Pour les autres raccords, il faudra que tu me dises où tu vois des valeurs identiques.

La fin, c'est volontaire. Pour d'autres plans comme celui de la baguette, il m'aurait fallu plus de prises (j'aurais notamment monté un troisième objectif). Quant au DJ : pas de platines et très peu de la manipulations, j'ai donc préféré montrer son jeu physique.